Aperçu des sections

  • Résumé

    Chez Liip, partenaire officiel de Moodle basé en Suisse, plus d’une trentaine d’instances sont gérées quotidiennement. En tant que partenaire officiel, des demandes d’offre venant de différents types d’organisations arrivent régulièrement. Moodle parvient souvent à répondre à toutes les différentes requêtes grâce à son énorme palette de fonctionnalités (plugins inclus). Cependant lors de démonstrations de la plateforme, toutes ces fonctionnalités peuvent devenir un désavantage face à un utilisateur novice. Il peut se sentir perdu et se demander si Moodle n’est pas trop compliqué à utiliser.

    Avec un nombre grandissant d’applications web utilisant un système de « gamification », créer un tel système avec Moodle peut aider à garder l’attention d’un client lors de démonstrations. Le but de ce projet réunissait deux principaux objectifs: avoir une instance plus attractive lors de différentes démonstrations et montrer que la modularité de Moodle permet facilement d’appliquer des besoins très spécifiques.

    Cette courte communication présentera l’implémentation d’une gamification basée sur quatre points essentiels: apprentissage, questionnaire, récompense et classement. Le module de leçon, déjà présent dans Moodle, permet de mélanger apprentissage et questions, ce qui est la base d’une éducation ludique. Un système de « vie » a été rajouté à ce module afin d’amplifier cet aspect ludique. L’étudiant possède trois vies et en perd une à chaque mauvaise réponse. Le but est de finir une leçon sans perdre toutes ses vies. Les récompenses sont fournies sous formes de badges et un classement spécial, regroupant les différents résultats des leçons à l’intérieur d’un cours, a été créé.

    • Section 2

      • Section 3