Aperçu des sections

  • Résumé

    A l’heure où les tendances d’usage nous ont vendu le tout connecté, tout interopérable, tout interconnecté, force est de constater que plusieurs champs fonctionnels ne sont toujours pas couverts dans Moodle, lorsqu’il est question de ressources.

    Si le système de dépôt a permis à Moodle de pouvoir digérer des sources de documents externes nombreuses et variées, la problématique de la gestion des ressources constituées dans Moodle n’est pas adressée aujourd’hui par le modèle standard.

    L’infrastructure de ressources centralisées et indexées proposée par la mise en oeuvre démontrée par cette communication répond à plusieurs questions : comment partager des ressources publiées dans une zone commune (autre qu’un dépôt « système de fichiers » qui n’est pas gérable par les auteurs) ? Comment constituer les productions des enseignants en ressources ? Comment exposer dans le respect des normes (LOM, ScoLOM, SupLOM, OAI-PMH) ces éléments ?  Comment mutualiser dans un réseau de plates-formes complexe ?  Comment accéder à des services de recherche complets sur les ressources ?  Comment enfin, constituer des ressources à partir d’éléments dynamiques de la plate-fome ?

    Ce travail est le résultat de plus de 6 ans de recherche et développement continu opérés successivement pour Intel, le Ministère de l’Education Nationale (Pairform@nce), des organismes de formation, et enfin les opérateurs de l’enseignement secondaire public (DANE Stasbourg, Conseil Régional PACA).

    La présentation démontrera toutes les fonctionnalités et richesses de cette infrastructure.

    • Présentation

      Le support de présentation

    • Section 3