Aperçu des sections

  • Résumé

    En septembre 2013, le service de formation à la recherche documentaire des bibliothèques de l’Université Toulouse 1 Capitole a décidé, dans une démarche de pédagogie innovante, de renouveler ses supports de formation. Ce projet aboutira, en septembre 2014, à l’ouverture d’un espace de cours Moodle proposant 37 modules de formation interactifs. Ces modules seront en accès libre pour  les étudiants (parcours d’autoformation), les enseignants (référence aux modules dans leurs espaces de cours disciplinaires), ainsi que les formateurs et tuteurs des bibliothèques (supports pour leurs formations).

    Pour mener ce projet à bien, il a été décidé de réaliser un travail collaboratif inter services (service de formation à la recherche documentaire, service bibliothèque numérique et cellule TICE) et d’appliquer une méthode de travail par projet. Les 10 formateurs, organisés en binômes, doivent proposer pour chacun des modules : des contenus pédagogiques, des liens vers des  ressources externes, ainsi que des activités d’apprentissage (leçon) et /ou d’évaluation (test). Chacun de ces modules est validé par un comité éditorial.

    L’équipe TICE apporte son soutien pour la scénarisation des modules, la création des ressources et des activités dans Moodle en proposant une assistance, des rendez-vous personnalisés par binôme (étape conception) et des  formations actions en grand groupe (étape médiatisation).

    L’objectif de cette présentation au Moodle Moot est de partager cette expérience de collaboration SCD/TICE, les étapes du projet et la réalisation de ce parcours sur la plateforme institutionnelle Moodle.