Aperçu des sections

  • Résumé

    Lors de l’installation de Moodle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est apparu vite indispensable, tant pour ses gestionnaires que pour ses utilisateurs, la mise en place d’un connecteur permettant l’interfaçage de Moodle avec certaines applications « maison », dont le référentiel de l’offre de formation (ROF) et l’annuaire des utilisateurs.

    L’équipe projet chargée du déploiement de Moodle à  Paris 1 propose d’exposer, d’une part, les raisons fonctionnelles et pédagogiques qui l’ont conduite à mettre en place cet outil dont la partie visible est « l’assistant de création de cours ».  D’autre part, après une année universitaire d’utilisation par les enseignants de Paris 1, il est possible de faire un retour d’expérience sur cet outil. Seront évoqués son appropriation par les enseignants, mais aussi les problèmes rencontrés qu’ils soient techniques (concernant la connexion avec le ROF) ou ergonomiques (concernant la différence entre les utilisations envisagées et les utilisations réelles).

    Enfin, les évolutions de l’outil seront abordées concernant en particulier la gestion du cycle de vie des espaces d’une période d’enseignement à l’autre ainsi que la possibilité de disposer de statistiques d’usages consolidées par unité d’enseignement, diplôme  et/ou département. Cette intervention se situe dans la continuité de celle réalisée au MoodleMoot 2013 par Benoît Roques : « Interfacer Moodle avec un référentiel d’offre de formation CDMfr : applications et usages ».

  • Section 2

    • Section 3