Aperçu des sections

  • Résumé

    Depuis 2008, le DU CODIFAD, Diplôme Universitaire « COncevoir un DIspositif de Formation A Distance » invite les stagiaires de la formation continue de l’université de Rouen à découvrir ou améliorer leurs compétences dans le domaine du e-Learning par le biais d’une formation, elle-même à distance, dont l’ingénierie pédagogique s’est efforcée de tirer le meilleur parti de la plateforme MOODLE (version 1.9) de l’établissement.
    Au cours de leur intervention, les ingénieurs pédagogiques retraceront les évolutions du dispositif CODIFAD dans un retour d’expérience, le plus objectif possible, montrant la prévalence de la pédagogie sur la technique. Ils expliqueront comment ils sont parvenus à adapter cette plateforme modulaire pour répondre aux besoins de cette formation, orientée « activités », cherchant à concilier un cahier des charges ambitieux avec des contraintes d’établissement d’enseignement supérieur.
    L’exposé portera sur le choix délicat des modules non-standards (format Flex_page, barre de progression, CheckList,…), d’outils externes (salles virtuelles, Wiki, Twitter, DropBox,…) ainsi que les problématiques de leur intégration et toutes les conséquences sur la pérennité du dispositif (migration notamment) en regard des plus-values pédagogiques. Les enquêtes qualitatives menées sur les stagiaires permettront à l'auditoire d’apprécier l'impact des efforts apportés à l’ergonomie et l’accompagnement des apprenants.
    Les ingénieurs montreront également comment cette structure a pu être re-déployée à d'autres formations hybride ou à distance de l'établissement.

    Venez découvrir comment il est possible d'exploiter le potentiel de la plateforme MOODLE pour faire « autrement », jusqu'à vous faire douter qu'il s'agit bien de MOODLE