Aperçu des sections

  • Résumé

    Sciences Po Bordeaux a déployé en 2011 une plateforme Moodle appelée i-Concours. Elle est entièrement dédiée à la préparation à distance de concours administratifs. Deux formations ont été conçues et mises en production depuis 2012 et une nouvelle formation est en cours de préparation.

    Motiver des apprenants qui ont une activité à temps plein à côté - autre formation ou emploi - n’est pas une chose facile, même si la motivation externe - le concours - est évidente.

    Outre la proposition d’un calendrier proposant des activités rythmées, nous avons mis en place quatre nouveaux outils en soutien au tutorat et à la réussite des apprenants :

    o   Soutenir les actions de tutorat : une « valise pédagogique » tableau (hors Moodle) recense les activités à réaliser

    o   Faciliter le suivi des apprenants : nous utilisons le tableau d’achèvement des activités à destination des formateurs.

    o   Jouer sur la motivation : dans le module le plus dense, les blocs de contenus sont délivrés au rythme du travail de l’apprenant avec un parcours conditionné. Le but est de l’amener à ne pas se décourager et à se concentrer sur une seule thématique à la fois.

    o   Jouer sur l’autorégulation : nous avons placé le bloc ProgressBar à destination des apprenants pour qu’ils puissent voir leur avancée parmi les activités pédagogiques jugées comme étant indispensables à réaliser.

    Nous avons dans l’idée de rendre ce dispositif certifiant. Notre objectif principal de l’année prochaine sera donc certainement de définir des évaluations en ligne efficaces.

     

    • Section 2

    • Section 3