Aperçu des sections

  • Résumé

    Afin de proposer une façon simple de gérer l’inscription des étudiants à leurs cours MOODLE 2.5, le Service aux Usagers du Numérique (S.U.N.) de l’université de Rouen a développé un script de synchronisation des « cohorts » en liant le numéro d’identification des espaces de cours avec le système d’information, notamment l’application métier APOGEE qui traite des inscriptions pédagogiques des étudiants. Le mécanisme se transpose à toutes bases de données externes (tampon) disposant des informations suffisantes (login et codes).
    Moodle propose déjà nativement de nombreuses méthodes de gestion des inscriptions : base de données externe, Fichier plat (CSV), Inscription LDAP,... Pourquoi un tel développement ? Comment a-t-il vu le jour ? Comment est-il perçu par les enseignants ? Quels en sont les intérêts mais aussi ses limites ? Que reste-t-il encore à faire ?
    Ce plugins tiers s’inscrit dans le compromis entre service aux usages et stabilité de la plateforme. Il ajoute de la souplesse à un environnement déjà riche sans nécessiter un paramétrage complexe. La présentation de ce module se poursuivra par un échange entre les participants sur les méthodes employées par la communauté pour répondre à ce besoin propre à l’enseignement de masse.