Aperçu des sections

  • Résumé

    Moodle comporte plusieurs modules de type "sondage d'opinion" mais actuellement le plus complet est le module contribué "Questionnaire". Ce module permet à l'enseignant de créer toute une gamme de questions par exemple pour recueillir l'opinion des étudiants à propos d'un cours ou d'une activité. Le but de l'actitité Questionnaire est très différent de celui d'une activité comme la Leçon ou le Test dans Moodle. Avec le module Questionnaire vous ne cherchez pas à évaluer l'étudiant mais à recueillir des données.

    Lors de cette présentation nous montrerons rapidement les fonctions de base de Questionnaire, les types de questions disponibles, les interfaces de création du questionnaire, de saisie des réponses et de rapport sur les réponses apportées par les étudiants. Nous montrerons en détail les fonctionnalités nouvelles dans la version 2.6 (pour Moodle 2.6 et 2.7), à savoir le branchement conditionnel et les « tests de personnalité ».

    Le Branchement conditionnel est une fonctionnalité qui présente une question ou une page différente à l'utilisateur qui répond à un questionnaire en fonction du choix effectué à la question précédente, ce qui crée un parcours personnalisé.

    Un test de personnalité est un outil visant à mesurer les capacités d'interaction sociale et les traits de personnalité d'un individu. Dans le module Questionnaire, cette fonctionnalité permet à l'enseignant d'attribuer différentes "valeurs" à certains choix de réponse de certaines questions. Ces valeurs peuvent être additionnées pour produire des "scores" de façon à faire afficher des messages de feedback basés sur ces "scores" dans les rapports de réponses.

    • Présentation

    • Exemples de questionnaires