Aperçu des sections

  • Résumé

    Cette contribution s’appuie sur le compte rendu et l’évaluation d’une expérience empruntant aux principes de la « classe inversée » (au sein d'un espace de cours moodle, contenus du cours disponibles et activités collaboratives guidées sur un forum en amont de chaque séance présentielle) dans le cadre d’un cours d’histoire urbaine en troisième année de licence.

    Après la mise en ligne des contenus du cours sous forme d’un module de formation multimédia, la question s’est posée de savoir comment les intégrer efficacement à l’enseignement présentiel qui était dispensé jusque-là majoritairement sous forme magistrale. Tout au long de l’année, pour préparer chaque séance, les étudiants, répartis en groupes de travail, ont dû contribuer sur le forum du cours à partir des documents proposés par le professeur et en s’appuyant sur les éléments du cours en ligne. Lors de la séance présentielle, chaque groupe a présenté les résultats de son travail au reste de la classe, l’enjeu étant de rendre les étudiants actifs en cours en articulant le travail collaboratif à distance sur le forum au travail de groupe en présentiel.
    Un questionnaire complet (« feedback ») soumis aux étudiants ainsi qu’une analyse des messages sur les forums et des observations en classe permettent une réflexion sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif, aussi bien du point de vue fonctionnel que pédagogique.

    • Section 2

      • Section 3