Aperçu des sections

  • Résumé

    Lors de cette présentation, nous présenterons BoardZ, un outil open source développé à Avignon, qui permet de visualiser graphiquement des indicateurs pédagogiques au sein d’un tableau de bord pour Moodle.
    Plusieurs utilisations de ce tableau de bord sont possibles en fonction du profil de l’usager. Chaque profil dispose d’une approche progressive : du global au détail.
    La vue globale permet d’appréhender en un coup d’oeil l’ensemble du périmètre concerné, les deux niveaux suivants proposent une modélisation plus fine des objets d’étude sélectionnés. La plateforme de visualisation est générique et permet à chacun de (re)définir ses propres indicateurs, en (ré)écrivant simplement les requêtes SQL ou redéfinissant les fonctions permettant d’obtenir les valeurs de l’indicateur à personnaliser.
    La déclinaison que nous présenterons prend ces données sur la base Moodle mais peut tout aussi bien aller chercher des données dans le SI de l’établissement.
    Le profil enseignant propose, par exemple, au premier niveau deux aperçus pour chacun de ses cours, modélisant les usages TICE pour l’un et l’activité des apprenants pour l’autre. Le deuxième niveau présente pour le cours sélectionné l’activité de chaque apprenant par rapport
    aux autres. Enfin, le troisième niveau de précision affiche des indicateurs spécifiques à un apprenant pour ce cours.
    Pour chaque niveau, un système d’alerte est disponible permettant, par exemple, dès le premier niveau du profil enseignant, de savoir qu’un apprenant décroche dans un de ses cours. Il y a actuellement en plus du profil enseignant des profils : étudiant, responsable de formation, administrateur de plateforme, jury labélisation TICE.

    • Section 2