Aperçu des sections

  • Résumé

    Afin de pallier les difficultés précédemment rencontrées au cours des enseignements de psychologie dispensés en L1, cette communication, organisée en trois pôles, présente la réflexion qui a été menée quant à l’utilisation des supports pédagogiques numériques.

    Tout d’abord, l’explicitation des objectifs du cours et de l’ensemble du dispositif permettra d’éclairer la pertinence de l’articulation des différents acteurs impliqués, ainsi que, leur place et leur rôle. Les objectifs généraux sous-tendus par cette démarche ont été de familiariser les étudiants aux différentes fonctionnalités de la plateforme ainsi que de promouvoir l’investissement du tutorat et l’engagement dans les apprentissages.

    Deuxièmement, nous présenterons les différents outils exploités : les activités de sondage, de forum, remise de devoirs et la mise en ligne de ressources. En complément, un auto-questionnaire visant l’accompagnement aux révisions du partiel terminal, incluant 200 énoncés, a été mis à disposition des 670 étudiants. Les objectifs pédagogiques étaient de : créer l’opportunité de suivre l’apprentissage des étudiants, d’identifier les connaissances et parties de cours qui nécessitent un approfondissement et d’engager un travail collaboratif entre étudiants.

    En conclusion, le feedback des étudiants sur cette expérience ainsi que les intérêts et les limites de l’utilisation d’une plateforme numérique seront évoqués, soulignant la nécessité d’une collaboration entre la cellule d’appui à la pédagogie et à l’innovation et les équipes pédagogiques afin d’améliorer les divers supports techniques.

    • Section 2

      • Section 3