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  • Résumé

    Dans le cadre d’une formation mixte, l’utilisation de QCM en ligne, surtout dans des conditions d’examen, n’est pas toujours simple. Il est compliqué d’évaluer de gros effectifs d’étudiants (réservations simultanées de plusieurs salles informatiques…). Dans le cadre du C2i Niveau 1, nous avions déjà utilisé AMC (auto-multiple-choice) pour créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples. Ce logiciel n’étant disponible que pour linux et MacOS, peu d’enseignants l’utilisaient. De plus il nous apparaissait important de pouvoir centraliser le stockage des questions de type QCM.

    D’où l’idée de pouvoir générer des QCM papier à partir de la banque de question de MOODLE, mais aussi de rendre l’utilisation d’AMC transparente pour les enseignants.

    AMC possède un interface graphique, mais peut être également utilisé sans. Nous avons demandé à la Société SILECS (http ://www. silecs. info) de développer une activité MOODLE pour piloter AMC. À partir de la banque de questions de MOODLE, l’enseignant peut utiliser les Quiz pour une évaluation formative et les QCM papier pour une évaluation sommative. Une activité QCM Papier permet de choisir les questions, génère des PDF d’évaluation qu’il faut ensuite imprimer, agrafer, etc. Une fois l’examen passé, les copies scannées sont uploadées dans MOODLE. Les notes sont intégrées au carnet de notes et les copies corrigées sont dans un PDF téléchargeable par l’enseignant.

    Nous en sommes maintenant à l’heure d’un premier bilan. Il est positif, bien que nous ayons rencontré des difficultés principalement logistiques. Nous avons déjà des demandes d’évolutions et d’améliorations.

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