Aperçu des sections

  • Résumé

    L’ENSCR propose à ses étudiants de travailler depuis quelques années par le biais de cours hybrides articulant des séances de cours en présence et à distance.
    Les séances en ligne consistent essentiellement à proposer aux étudiants de visionner des diaporamas sonorisés auxquels sont associés des QCM.
    Si les cours hybrides sont en général bien évalués par les étudiants, la partie en ligne présente parfois quelques inconvénients notamment en terme de motivation et de suivie de l’apprentissage.
    Afin d’optimiser le dispositif je propose ici un modèle permettant d’exploiter au mieux les possibilités de Moodle dans sa version 2 et ultérieure.
    Ce modèle utilise uniquement les fonctions proposés dans le package de base du logiciel à l’exception du plug-in barre de progression qui a été implémentée.
    Il se base essentiellement sur :
    - le suivie d’achèvement,
    - l’accès conditionnel,
    - l’achèvement d’activité,
    - la barre de progression,
    - les badges.
    Si l’approche proposée est uniquement pour le moment de type biavioriste, c’est un premier pas vers la gamification des espaces de cours qui représente un enjeu important dans le domaine de l’apprentissage en ligne.
    D’après les premières expérimentations, la motivation des étudiants ainsi que l’évaluation du dispositif est accrue. Les possibilités en matière de suivie résultant de ce paramétrage sont également très appréciées par l’équipe enseignante.
    Dans ma communication, je présenterai de manière détaillée, en m’appuyant sur un espace réel de cours, les techniques, méthodes et outils qui permettant d’utiliser des méthodes gamification au sein d’un espace de cours Moodle.



    • Support de présentation

      Ce support PREZI contient notamment des vidéos explicatives sur la partie relative au paramétrage.

    • Section 3