Aperçu des sections

  • Résumé

    Les Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) doivent former les futurs enseignants aux compétences du C2i niveau 2 enseignant, en particulier à la compétence A33 « Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment la propriété intellectuelle ». L'expérience de l'ESPE de Caen a montré que la conférence en amphi et/ou la simple mise à disposition de supports de cours ne permettent pas aux futurs enseignants de se débrouiller face à des cas concrets.
    Depuis deux ans, l'ESPE de Caen expérimente différents scénarios : ressources d'auto-formation, tests, forums questions réponses et wikis sur des études de cas avec des étudiants de master second degré et des stagiaires de formation continue. A un moment où fleurissent les MOOC, on peut s'interroger sur l'efficacité de dispositif totalement à distance pour acquérir des compétences et non de simples connaissances.
    Seront présentés les principaux résultats que permettent de dégager l'analyse des traces des apprenants sur la plate-forme Moodle, en particulier :

    • l’identification des obstacles, difficultés, mauvaises représentations des enseignants sur le droit d'auteur face à des cas concrets ;
    • les apports et limites d'activités collaboratives, en particulier de la controverse entre apprenants pour leur permettre de résoudre des situations problèmes ;
    • des pistes pour la conception de parcours de formation à distance mêlant : ressources  SCORM, test, forum , wiki.
    • Documents de présentation

    • Section 3