Déroulement du jeu

Jeu de la monnaie

Le but du jeu est de répondre correctement aux 6 tests disponibles sur la page du cours. Chaque test comporte une seule question.  

A chaque fois que le joueur  répond correctement à un test il obtiendra une pièce de puzzle (un badge).

mécanismes

 

Lorsqu’un joueur a en sa possession les 6 pièces de puzzle il obtient automatiquement le badge « jeu de la monnaie » qui atteste le fait qu’il a gagné à ce jeu.

jeu de la monnaie

Déroulement du jeu

Les étudiants forment des groupes et ils se loguent sur la plateforme avec des identifiants spécialement créés pour cette occasion. Une personne est désignée pour être « le scribe », c’est-à-dire la personne qui va manipuler l’ordinateur.

Pour commencer le jeu il faut lancer le dé en cliquant sur l’image affichée sur la page du cours

 lancer le dé

 

Ensuite, le joueur rentre dans le test correspondant au numéro sorti sur le dé. Si la pièce de puzzle a déjà été obtenue pour le test en question, le joueur a la possibilité de refaire le test (sans perdre son premier badge) ou bien d’attendre le prochain tour.

Si une question a déjà été tirée, on redémarre le test.

Comment faire un test

Pour commencer il faut cliquer sur le lien qui apparaît sur la page du cours et ensuite sur le bouton "Faire le test". Répondez à la question et quand vous avez fini cliquez sur le bouton "Suivant". Sur la page qui s'affiche vous avez encore l'option de changer d'avis et de retourner à la tentative ou bien de soumettre votre réponse en cliquant sur le bouton "Tout envoyer et terminer". Vous devez ensuite confirmer votre choix en cliquant encore une fois sur  "Tout envoyer et terminer".

Sur la page qui s'affiche vous aurez un récapitulatif et le lien "Continuez le jeu". Cliquez dessus pour commencer un autre tour.

Comment voir ses gains

Il existe 2 possibilités pour voir les gains :

La première est de cliquer dans le bloc « Navigation » sur le lien « Badges ».

La liste complète des badges disponible dans le cours est affichée et vous verrez dans la colonne « Décerné à moi » ceux que vous avez obtenus.

La deuxième permet de voir de façon plus explicite les badges obtenus. Il suffit de cliquer sur son nom en haut à droite de l’écran pour rentrer sur son profil. Il est conseillé de faire un clic droit et d’ouvrir la page dans un autre onglet pour ne pas fermer la page du cours.

consulter son profil nouvel onglet

 A n’importe quel moment du jeu, le jouer peut basculer sur cet onglet, rafraîchir la page (avec la touche F5) et voir tous les badges obtenus.

Modifié le: mercredi 4 juin 2014, 15:13